Qu’est-ce que le Rotary ?                                   Présentation courte du Rotary

 

Le Rotary International est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) à but humanitaire créée en 1905 à Chicago par un avocat visionnaire, Paul Harris (1868-1947) avec trois amis Silvester Schiele, négociant en charbon, Gustave E. Loehr, ingénieur des mines, et Hiram E. Shorey, tailleur.

Aujourd'hui, elle rassemble plus de 34 000 clubs service présents dans plus de 200 pays et compte plus de 1 400 000 membres, appelés Rotariennes et Rotariens (dont 36 000 environ en France).

Le Rotary est la première association dans le monde reposant sur des 'Clubs Service'.

 

L'association, dont le siège se trouve aujourd'hui à Evanston dans l'Illinois, se présente comme une organisation apolitique et ouverte qui encourage une haute éthique civique et professionnelle, la diversité et œuvre pour faire progresser l'entente et la paix dans le monde.

 

Le Rotary détient aujourd’hui le statut consultatif le plus élevé offert à une organisation non gouvernementale par le Conseil économique et social des Nations Unies qui supervise de nombreuses agences spécialisées de l’ONU. Le réseau de représentants du Rotary entretient et renforce ses relations avec plusieurs organes, programmes, commissions et agences de l’ONU.

Le Rotary possède également deux représentants à l'UNESCO.

Travailler avec des partenaires démultiplie l’efficacité des actions ; des banques alimentaires de quartier aux grandes organisations humanitaires telles que l’UNESCO, l’UNICEF, l'ONU, l’OMS, etc…

 

Sa devise première est « Servir d'abord » et son éthique repose sur 4 questions que toute rotarienne ou tout rotarien dans l’action doit se poser :

  • Est-ce conforme à la Vérité ?

  • Est-ce Loyal de part et d’autre ?

  • Est-ce susceptible de stimuler la Bonne Volonté Réciproque et de créer des Relations Amicales ?

  • Est-ce Bénéfique à tous les intéressés ?

 

Son emblème est une roue d'engrenage de 24 dents, symbole de la transmission de l'énergie. Ces 24 dents, comme 24 heures, représentent l'esprit de service qui s'exerce à toute heure de la journée.

 

 

 

 

Les actions du Rotary se déploient autour de 5 valeurs fondamentales :

    Action et service

Nos actions et programmes contribuent à l’entente internationale et à la paix. Le service à autrui est un élément majeur de notre mission qui apporte une satisfaction sans pareille aux bénéficiaires.

    Camaraderie

Les efforts individuels répondent à des besoins individuels mais l’effort collectif sert l’humanité.
La camaraderie mène à la tolérance et transcende les barrières raciales, nationales, etc.

    Diversité

Le Rotary rassemble les peuples derrière l’idéal de servir autrui. La diversité dans un club doit être le reflet de la composition socio-économique de la collectivité dans laquelle il agit.
    Intégrité

En tant que rotariennes et rotariens, nous observons des règles d’équité et de respect dans nos vies, nos actions et nos contacts. Nous gérons consciencieusement les ressources qui nous sont confiées

    Leadership

Nous constituons un réseau mondial de leaders dans chacun de nos domaines d’action, en particulier dans la mise en pratique de nos valeurs fondamentales. L’exemplarité est une qualité essentielle, vertueuse et contagieuse.
 

Et de 7 axes stratégiques :

 

 

Son organisation repose sur 3 niveaux :

  • Au niveau mondial, le Comité International (également appelé Rotary International) sous la présidence d'une rotarienne ou d'un Rotarien élu pour un an. Il délivre le message annuel qui donne l'orientation à tous les clubs. Il créé et coordonne également des programmes ou des campagnes humanitaires mondiaux.

  • Au niveau national, les Districts au nombre de 534 dans le monde, dont 18 en France, sous la responsabilité d'un Gouverneur élu pour un an et aidé par un ADG (Aide du Gouverneur) élu pour trois ans.

  • Au niveau local, les Clubs sont sous la responsabilité d'un Président élu pour un an et chargé avec son Comité de mettre en action les membres de son club. C'est le cœur de l’organisation. Les clubs regroupent des hommes et des femmes engagés qui échangent des idées, tissent des liens et passent à l’action. Il y a trois types de clubs : les clubs dits classiques, les clubs Rotaract pour les 18-30 ans et les clubs Interact pour les 14-18 ans. Les clubs comptent en moyenne une trentaine de membres, femmes et hommes, de professions et d'horizons différentes.

Enfin, la Fondation Rotary finance les actions locales et internationales montées par les clubs et leurs partenaires.

 

Le financement du Rotary repose sur les cotisations des membres, sur les sommes récoltées lors des actions organisées par les clubs et sur les dons.

 

 

Parmi les grandes actions du Rotary International figure Polio+. L'objectif de cette action mondiale est d'éradiquer la poliomyélite de la surface de la terre. Depuis 1979, près de 3 milliards d'enfants ont été ainsi vaccinés et le nombre de cas de polio a chuté de 99,9 %. En 2020, seuls deux pays, l'Afghanistan et le Pakistan, ont signalé des cas de virus sauvage de la polio, mais il est essentiel de continuer à travailler pour que la maladie ne revienne pas dans les pays où elle a disparue.

 

 

Où qu’il se trouve sur la planète, toute rotarienne ou tout rotarien a l’obligation morale d’apporter son concours à son homologue qui le souhaite et réciproquement. Les contacts avec les autres sont source d’enrichissement, quel que soit le niveau où l’on se trouve.

 

 

Le Président du Rotary International 2023-2024 s'appelle Gordon McInally et il est membre du Rotary club de South Queensferry (Écosse).

Son message est : Créons de l'espoir dans le monde